Issu d'une formation supérieure dans le domaine du génie thermique et énergie, j'ai travaillé dans différents grands bureaux d’ingénieurs pluridisciplinaires romands en tant qu'ingénieur CVC (chauffage, ventilation, climatisation).
Fort de mon expérience, je souhaite aujourd’hui apporter ma pierre à l’édifice en faisant évoluer mon métier dans la direction du Building Information Modeling (BIM).
Pour améliorer mes processus de conception et travail, j'ai commencé mon autoformation sur le BIM (Revit) en 2010. Depuis ce jour, je crée et teste de nouvelles procédures de travail pour réaliser mes projets (bilans thermiques, métrés d'appel d'offres, schématiques etc...).
Le BIM est maintenant incontournable dans ma spécialité et mon expérience de travail sur de gros projets me permet de guider d'autres ingénieurs vers le BIM.
Je continue mon auto-développement/formation sur le BIM pour construire notre métier et affronter les défis qui se posent aujourd'hui comme l'Open BIM, qui doit permettre une collaboration et une exploitation complète du BIM sans rattachement à aucun logiciel. Par exemple, le logiciel que j'utilise, Revit, domine le marché mais doit pouvoir fonctionner avec les sorties d'autres logiciels populaires comme Archicad ou Nova. Le fichier d'échange actuel est l'IFC, il permet une interopérabilité trop fastidieuse et imparfaite. Les logiciels ne peuvent généralement pas ré-exploiter entièrement leur propre export IFC. La configuration des MVD, les classes IFC d'exportation et le format IFC 4 peuvent apporter des solutions.
Je me suis également autoformé en programmation sur Python et dernièrement sur Dynamo, toujours dans la même optique: améliorer, voir créer mes outils de travail.
Je vous offre un service de qualité à tous les niveaux de votre projet, qu’il s’agisse de conseils, de supports techniques ou encore de conception et suivi d’un projet CVC, selon les prescriptions de la Société Suisse des Ingénieurs et Architectes (SIA).
Cyril Waechter