Franchir les limites de la 3D, pour passer à l'essence du BIM: l'information de façon globale, et non seulement la géométrie.

 


Building Information Modeling (BIM) est la modélisation de l'information du bâtiment. Cette construction numérique sert à la fois de base de conception, de prototype, de référence et d'outil d'exploitation. Cette technologie est prévue pour être exploitée de manière collaborative, c'est à dire que plusieurs personnes peuvent travailler sur le même modèle en même temps et alimenter sa vaste base de données. Riche de mon expérience dans ce domaine, et plus particulièrement dans celui des énergies appliquées aux bâtiments (CVC), j'ai pu mettre en avant les principaux avantages mais aussi la rigueur nécessaire au bon déroulement d’un projet BIM.
Précurseur dans ce domaine, je m'efforce depuis plusieurs années d’approfondir mes connaissances pour relever les défis de demain.

Mon approche du BIM se veut pragmatique, consciencieuse et efficace. Chaque corps de métier trouve sa place dans cet environnement virtuel permettant une coordination pointue et une gestion globale d’un projet sans précèdent.
Par retour d’expériences, je sais à quel point l’enjeu est grand. Nombreux sont les réticents face à l’investissement qu’il faut fournir dès la première ébauche. Cependant, le travail diffère sensiblement d’une gestion classique. En effet, l’effort doit être immédiat et conséquent mais offre un gain de temps ainsi qu’un résultat nettement supérieur à une gestion dite "classique".

  Cette figure illustre la quantité de travail à fournir en fonction de l’évolution d’un projet avec un projet 2D type Autocad et un projet BIM géré sur Revit.     

 

Les architectes et ingénieurs qui conçoivent en BIM disposent de plus de temps pour gérer l’évolution et les aléas d’un projet ce qui, de facto, se ressent sur la qualité globale face à un marché toujours plus exigeant.
Au-delà des avantages non négligeables qu’apporte la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) à un projet, j'intègre également des variables de coûts, de temps, de normes ainsi que des possibilités de simulations techniques et une gestion du bâtiment une fois en activité. L’avantage est novateur pour les concepteurs tout comme pour les maîtres d’ouvrages.
Une maquette BIM se doit d’être rigoureuse et organisée sans quoi elle se transforme rapidement en champ de bataille pluridisciplinaire où le gain de temps n’est plus garanti.


C’est dans cette direction que j'évolue, super utilisateur BIM, demeurant avant tout un ingénieur CVC et cherchant sans cesse une qualité et un rendement supérieurs pour mes projets et ceux de mes clients.


Osez l’expérience !